Dans le cadre de ma formation, et
plus particulièrement durant mes stages, j’ai eu à produire de nombreuses situations
d’enseignement apprentissage. Cependant, j’ai rarement eu à intégrer les TIC à
celles-ci, mis à part pour des leçons de mathématique ou de français faits à l’aide
d’un tableau intelligent ou encore l’utilisation de l’ordinateur par les élèves
pour des recherches. Dans les autres cours universitaires que j’ai suivis, j’ai
également eu à produire des SEA, mais les TIC n’étaient pas intégrées sauf pour
des recherches documentaires faites à l’ordinateur. Bref, le cours que nous
suivons sur les TIC représente un tout nouvel aspect de l’éducation à mes yeux
et me force à sortir de ma zone de confort.
Pour
ce qui est de la conception de la SEA, le processus est semblable dans tous les
cours que j’ai suivis, avec la mise en situation, la réalisation et le retour. Seulement,
je trouve que les SEA produites en classe sont généralement un peu irréalistes,
puisqu’elles sont axées uniquement sur les savoirs et les compétences, tandis
que les côtés comportementaux, consignes et plan B, qui sont très importants en
classe, sont mis de côté. J’aimerais donc que le scénario pédagogique que j’aurai
à créer dans le cours de TIC soit le plus réaliste possible pour qu’il puisse réellement
me servir au cours de ma carrière.
Cependant,
je note également quelques différences entre les approches et outils proposés
dans le cours pour réaliser une SEA et celles que nous avons eu à créer dans
les autres cours ou en stage. Je ne crois pas avoir travaillé à partir des
questions de Laswell jusqu’à maintenant dans ma formation, mais je trouve cette
approche très pertinente pour organiser une SEA et voir sa finalité. Le travail
de questionnement se fait toujours pendant la création d’une SEA, mais penser à
ces questions avant permet une meilleure organisation et une meilleure approche
d’une SEA. Ce cours vient donc de m’apporter quelque chose de nouveau en ce qui
concerne la façon de créer une SEA, d’autant plus lorsqu’il s’agit de travailler
à l’aide des TIC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire