Le visionnement de A Vision of Students Today m’a fait
remettre en question la fréquence et la pertinence de l’utilisation des
technologies dans le domaine de l’éducation, par rapport aux élèves, aux enseignants
et aux étudiants. En effet, la vidéo démontre que les étudiants, et j’ajouterai
une partie importante de la population également, utilisent plusieurs
technologies telles qu’un ordinateur, une télévision ou un cellulaire durant
plusieurs heures par jour. On peut se demander si les technologies sont réellement
utiles et nécessitent qu’on les utilise
autant?
Dans le domaine de l’éducation, les
technologies sont très utiles pour bâtir des activités motivantes, signifiantes
et basées sur la théorie cognitive dans le but de favoriser l’apprentissage des
élèves. De plus, l’utilisation de logiciels comme WordQ et Antidote est
très utile pour les élèves qui éprouvent des difficultés à écrire. Enfin, il
est également pertinent pour les élèves de se familiariser avec un ordinateur,
puisque rares sont les emplois qui ne demandent aucune compétence en lien avec
l’informatique.
Pour les enseignants, les
technologies et en particulier l’ordinateur font partie intégrale du métier et
je crois qu’elles facilitent celui-ci.
Il suffit à un enseignant d’ouvrir son ordinateur pour accéder à des recherches,
à des forums sur l’éducation et à des sites internet offrant des exercices
et/ou des SEA. Ce n’est cependant pas une critique que je fais, puisque les
enseignants doivent faire face à un continuel manque de temps et que la société
en général vit à un rythme accéléré où tout doit se trouver et se faire
rapidement.
J’en arrive enfin aux étudiants qui,
quant à eux, ont l’obligation de savoir se servir et de posséder un ordinateur afin
d’accéder aux notes de cours et aux courriels de leurs enseignants et
finalement pour faire leurs travaux. Cependant, outre l’utilisation des
technologies à des fins scolaires, les étudiants passent de nombreuses heures à
écouter de la musique, à regarder la télévision, à écrire des messages textes,
à parler au téléphone et à clavarder sur Facebook
ou Twitter. Ces utilisations de la
technologie sont pour ma part non indispensables mais elles sont ancrées dans la vie
de bien des gens qui les utilisent comme principal moyen de communication et d’occupation.
Pour
conclure, je considère que les différentes technologies sont non indispensables
mais très utiles, surtout dans le domaine de l’éducation, et je crois que la
plupart des gens sont désormais obligés de les utiliser fréquemment.
Texte réflexif en lien avec le visionnement de la video A Vision of Students Today, http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o&feature=youtu.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire