mercredi 23 janvier 2013

Apprendre avec les TIC en 2013


Le visionnement de A Vision of Students Today m’a fait remettre en question la fréquence et la pertinence de l’utilisation des technologies dans le domaine de l’éducation, par rapport aux élèves, aux enseignants et aux étudiants. En effet, la vidéo démontre que les étudiants, et j’ajouterai une partie importante de la population également, utilisent plusieurs technologies telles qu’un ordinateur, une télévision ou un cellulaire durant plusieurs heures par jour. On peut se demander si les technologies sont réellement utiles et  nécessitent qu’on les utilise autant?

Dans le domaine de l’éducation, les technologies sont très utiles pour bâtir des activités motivantes, signifiantes et basées sur la théorie cognitive dans le but de favoriser l’apprentissage des élèves. De plus, l’utilisation de logiciels comme WordQ et Antidote est très utile pour les élèves qui éprouvent des difficultés à écrire. Enfin, il est également pertinent pour les élèves de se familiariser avec un ordinateur, puisque rares sont les emplois qui ne demandent aucune compétence en lien avec l’informatique.

Pour les enseignants, les technologies et en particulier l’ordinateur font partie intégrale du métier et je crois qu’elles  facilitent celui-ci. Il suffit à un enseignant d’ouvrir son ordinateur pour accéder à des recherches, à des forums sur l’éducation et à des sites internet offrant des exercices et/ou des SEA. Ce n’est cependant pas une critique que je fais, puisque les enseignants doivent faire face à un continuel manque de temps et que la société en général vit à un rythme accéléré où tout doit se trouver et se faire rapidement.

J’en arrive enfin aux étudiants qui, quant à eux, ont l’obligation de savoir se servir et de posséder un ordinateur afin d’accéder aux notes de cours et aux courriels de leurs enseignants et finalement pour faire leurs travaux. Cependant, outre l’utilisation des technologies à des fins scolaires, les étudiants passent de nombreuses heures à écouter de la musique, à regarder la télévision, à écrire des messages textes, à parler au téléphone et à clavarder sur Facebook ou Twitter. Ces utilisations de la technologie sont pour ma part non indispensables mais elles sont ancrées dans la vie de bien des gens qui les utilisent comme principal moyen de communication et d’occupation.

                 Pour conclure, je considère que les différentes technologies sont non indispensables mais très utiles, surtout dans le domaine de l’éducation, et je crois que la plupart des gens sont désormais obligés de les utiliser fréquemment.

Texte réflexif en lien avec le visionnement de la video A Vision of Students Today, http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o&feature=youtu.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire