mercredi 30 janvier 2013

Comment les approches, méthodologies et outils proposés dans ce cours se comparent-ils à votre expérience de production de SAE depuis le début du programme de formation que vous suivez?


               Dans le cadre de ma formation, et plus particulièrement durant mes stages, j’ai eu à produire de nombreuses situations d’enseignement apprentissage. Cependant, j’ai rarement eu à intégrer les TIC à celles-ci, mis à part pour des leçons de mathématique ou de français faits à l’aide d’un tableau intelligent ou encore l’utilisation de l’ordinateur par les élèves pour des recherches. Dans les autres cours universitaires que j’ai suivis, j’ai également eu à produire des SEA, mais les TIC n’étaient pas intégrées sauf pour des recherches documentaires faites à l’ordinateur. Bref, le cours que nous suivons sur les TIC représente un tout nouvel aspect de l’éducation à mes yeux et me force à sortir de ma zone de confort.

                Pour ce qui est de la conception de la SEA, le processus est semblable dans tous les cours que j’ai suivis, avec la mise en situation, la réalisation et le retour. Seulement, je trouve que les SEA produites en classe sont généralement un peu irréalistes, puisqu’elles sont axées uniquement sur les savoirs et les compétences, tandis que les côtés comportementaux, consignes et plan B, qui sont très importants en classe, sont mis de côté. J’aimerais donc que le scénario pédagogique que j’aurai à créer dans le cours de TIC soit le plus réaliste possible pour qu’il puisse réellement me servir au cours de ma carrière.

                Cependant, je note également quelques différences entre les approches et outils proposés dans le cours pour réaliser une SEA et celles que nous avons eu à créer dans les autres cours ou en stage. Je ne crois pas avoir travaillé à partir des questions de Laswell jusqu’à maintenant dans ma formation, mais je trouve cette approche très pertinente pour organiser une SEA et voir sa finalité. Le travail de questionnement se fait toujours pendant la création d’une SEA, mais penser à ces questions avant permet une meilleure organisation et une meilleure approche d’une SEA. Ce cours vient donc de m’apporter quelque chose de nouveau en ce qui concerne la façon de créer une SEA, d’autant plus lorsqu’il s’agit de travailler à l’aide des TIC.

mercredi 23 janvier 2013

Apprendre avec les TIC en 2013


Le visionnement de A Vision of Students Today m’a fait remettre en question la fréquence et la pertinence de l’utilisation des technologies dans le domaine de l’éducation, par rapport aux élèves, aux enseignants et aux étudiants. En effet, la vidéo démontre que les étudiants, et j’ajouterai une partie importante de la population également, utilisent plusieurs technologies telles qu’un ordinateur, une télévision ou un cellulaire durant plusieurs heures par jour. On peut se demander si les technologies sont réellement utiles et  nécessitent qu’on les utilise autant?

Dans le domaine de l’éducation, les technologies sont très utiles pour bâtir des activités motivantes, signifiantes et basées sur la théorie cognitive dans le but de favoriser l’apprentissage des élèves. De plus, l’utilisation de logiciels comme WordQ et Antidote est très utile pour les élèves qui éprouvent des difficultés à écrire. Enfin, il est également pertinent pour les élèves de se familiariser avec un ordinateur, puisque rares sont les emplois qui ne demandent aucune compétence en lien avec l’informatique.

Pour les enseignants, les technologies et en particulier l’ordinateur font partie intégrale du métier et je crois qu’elles  facilitent celui-ci. Il suffit à un enseignant d’ouvrir son ordinateur pour accéder à des recherches, à des forums sur l’éducation et à des sites internet offrant des exercices et/ou des SEA. Ce n’est cependant pas une critique que je fais, puisque les enseignants doivent faire face à un continuel manque de temps et que la société en général vit à un rythme accéléré où tout doit se trouver et se faire rapidement.

J’en arrive enfin aux étudiants qui, quant à eux, ont l’obligation de savoir se servir et de posséder un ordinateur afin d’accéder aux notes de cours et aux courriels de leurs enseignants et finalement pour faire leurs travaux. Cependant, outre l’utilisation des technologies à des fins scolaires, les étudiants passent de nombreuses heures à écouter de la musique, à regarder la télévision, à écrire des messages textes, à parler au téléphone et à clavarder sur Facebook ou Twitter. Ces utilisations de la technologie sont pour ma part non indispensables mais elles sont ancrées dans la vie de bien des gens qui les utilisent comme principal moyen de communication et d’occupation.

                 Pour conclure, je considère que les différentes technologies sont non indispensables mais très utiles, surtout dans le domaine de l’éducation, et je crois que la plupart des gens sont désormais obligés de les utiliser fréquemment.

Texte réflexif en lien avec le visionnement de la video A Vision of Students Today, http://www.youtube.com/watch?v=dGCJ46vyR9o&feature=youtu.be

jeudi 17 janvier 2013

Ce que je veux apprendre...


Sur le thème des technologies en adaptation scolaire…
  
   J’aimerais apprendre comment fonctionnent ces deux logiciels et quels sites internet je peux utiliser pour trouver des exercices pour les élèves.

Ce que je me demande...

    

Sur le thème des technologies en adaptation scolaire…

         Je me demande comment fonctionnent Word Q et Antidote.

 

Ce que je sais...


Sur le thème des technologies en adaptation scolaire…

     Je sais que les élèves peuvent travailler avec des outils tels que Word Q et Antidote. J’ai déjà travaillé avec un tableau intelligent.