mardi 12 mars 2013

Mon bilan


Ceci est le dernier billet que je présente sur mon blog et j’en profite pour faire un bilan de mes impressions quant à l’utilisation d’un blog et la pertinence d’en tenir un.  Tout d’abord, je voudrais souligner que mes connaissances en informatique et concernant les TIC en général sont pauvres pour une étudiante de mon âge. J’ai cependant trouvé assez facile de créer un blog à l’aide de blogger, d’en modifier la mise en page et d’y déposer des textes, liens ou images. La facilité de la création et de la modification de mon blog a donc été un aspect motivant de ce travail qui s’est échelonné sur un total de 8 semaines. 

Par la suite, pour ce qui est d’écrire un billet et un commentaire par semaine, je tiens tout d’abord à affirmer que j’ai trouvé la charge du travail très lourde, compte tenu que nous avions un travail de mi-session à avancer et des exercices techno pédagogiques à effectuer presqu’à chaque semaine. Je crois qu’il aurait été préférable que l’on puisse réaliser un billet et un commentaire pour deux semaines, quitte à travailler sur le blog jusqu’à la fin de la session.

Pour continuer, j’ai trouvé très intéressant de lire les billets des autres étudiantes afin de constater leurs différents points de vue et pour en apprendre davantage sur les TIC. En effet, certaines étudiantes ont présenté des sites internet, des sujets, des logiciels ou des technologies à utiliser en classe que j’ai trouvées très pertinentes et enrichissantes, compte tenu de mes pauvres connaissances en informatique et concernant les TIC en général. Cependant, j’ai trouvé redondant et peu pertinent les billets ayant un sujet obligatoire, puisque rien de complètement nouveau était apporté par les étudiantes et que seuls les points de vue pouvaient différer. De plus, j’ai trouvé difficile de faire un commentaire sur un billet ayant le même sujet que le mien et d’y apporter quelque chose de nouveau.

Pour terminer, il est rare que je me promène sur des blogs mis à part lorsque je cherche des informations sur des produits de beauté ou pour des questions médicales, alors j’ai trouvé intéressant de me familiariser avec la conception et l’utilisation d’un blog, à l’aide de blogger.  Cependant, je ne pense pas que je vais me recréer un autre blog un jour, puisque je n’aime pas particulièrement passer du temps sur l’ordinateur et que je préfère visiter des forums, bien plus interactifs selon moi, pour discuter avec d’autres personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation. J’en conclu donc que j’ai donc trouvé ce travail enrichissant mais peu pertinent pour ma future pratique professionnelle.

mercredi 6 mars 2013

Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0


Depuis le début du blog, la plupart des étudiantes écrivent sur les avantages de l’utilisation des TIC comme moyen d’apprentissage. On trouve fantastique de pouvoir enseigner à l’aide de TNI, de tablettes numériques, de I pad, ou autres technologies qui font, pour la plupart, partie de notre quotidien. D’un autre côté, comme bien des étudiants l’estiment, l’usage des TIC peut être favorable aux apprentissages dépendamment de la manière dont ils sont utilisés. Cependant, ces derniers points relèvent de notre vécu et de notre opinion personnelle. Mais quand est-il des réels apports, désavantages et limites de l’utilisation des technologies en classe?

Le document Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0, par Rémi Thibert, fait part des différents constats de recherches sur le sujet. D’un côté, on dénote certains avantages et apports des technologies dans les apprentissages scolaires tels qu’une interconnexion et une meilleure implication des élèves, ce qui apporte une valeur ajoutée aux apprentissages, tout en leur donnant du sens. De plus, des chercheurs estiment qu’une pratique quotidienne des TIC dans la classe est favorable aux apprentissages, que les TIC favorisent l’autonomie et qu’ils rendent plus faciles les contacts avec les experts, les interactions et le partage. Enfin, comme les TIC font partie intégrante de la vie des jeunes, ceux-ci sont motivés à travailler avec ces derniers et sentent que leurs apprentissages sont ancrés dans la réalité.

D’un autre côté, le document nous démontre également que l’usage des TIC a ses limites et ses désavantages. En effet, leurs usages pédagogiques sont limités et ils restent surtout bureautiques, comme le montre une étude de la DEPP en 2010 qui indique que 11% des enseignants font utiliser les TIC par leurs élèves, tandis que 95% d’entre eux les utilisent à des fins professionnelles. Par la suite, des recherchent ont été faites sur les impacts des TIC et les résultats ont démontré qu’ils ne sont pas signifiants et qu’ils ont un impact modéré sur les résultats scolaires. De plus, on dénonce une insuffisance de la formation et de l’accompagnement des enseignants et certaines recherchent démontrent que les technologies favorisent trop l’immédiat et donc, qu’ils provoquent une perte de concentration et nuisent à la mémoire.

Enfin, on démontre l’importance du rôle de la pédagogie et de l’enseignant dans l’utilisation des TIC en classe. En effet, plusieurs recherches démontrent l’importance de l’enseignant qui enseigne la manière d’utiliser adéquatement les TIC, et j’ajouterais d’autant plus en adaptation scolaire, où les élèves sont généralement en difficulté, moins autonomes et souvent naïfs. Donc, comme il a été mentionné précédemment, la formation pédagogique des enseignants concernant les TIC est à privilégier.

Pour finir, je vous présente les six caractéristiques d’une intégration réussie des TIC, selon une étude finlandaise effectuée en 2012 :

·         Technologies faisant partie intégrante de la culture de l’école

·         Méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant et l’autonomie

·         Investissement dans la communication aux parents, à la communauté, etc.

·         Curricula flexibles réorganisés en fonction des besoins des élèves

·         Encouragement, support, organisation

·         Forte implication et entraide du personnel

 

Source du texte :

Thibert, R. (2012). Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0. Dossier d’actualité veille et analyses, n 79. Institut français de l’éducation. Lyon.