Ceci est le
dernier billet que je présente sur mon blog et j’en profite pour faire un bilan
de mes impressions quant à l’utilisation d’un blog et la pertinence d’en tenir
un. Tout d’abord, je voudrais souligner
que mes connaissances en informatique et concernant les TIC en général sont
pauvres pour une étudiante de mon âge. J’ai cependant trouvé assez facile de
créer un blog à l’aide de blogger,
d’en modifier la mise en page et d’y déposer des textes, liens ou images. La
facilité de la création et de la modification de mon blog a donc été un aspect
motivant de ce travail qui s’est échelonné sur un total de 8 semaines.
Par la suite,
pour ce qui est d’écrire un billet et un commentaire par semaine, je tiens tout
d’abord à affirmer que j’ai trouvé la charge du travail très lourde, compte
tenu que nous avions un travail de mi-session à avancer et des exercices techno
pédagogiques à effectuer presqu’à chaque semaine. Je crois qu’il aurait été
préférable que l’on puisse réaliser un billet et un commentaire pour deux
semaines, quitte à travailler sur le blog jusqu’à la fin de la session.
Pour
continuer, j’ai trouvé très intéressant de lire les billets des autres
étudiantes afin de constater leurs différents points de vue et pour en
apprendre davantage sur les TIC. En effet, certaines étudiantes ont présenté des
sites internet, des sujets, des logiciels ou des technologies à utiliser en
classe que j’ai trouvées très pertinentes et enrichissantes, compte tenu de mes
pauvres connaissances en informatique et concernant les TIC en général.
Cependant, j’ai trouvé redondant et peu pertinent les billets ayant un sujet
obligatoire, puisque rien de complètement nouveau était apporté par les
étudiantes et que seuls les points de vue pouvaient différer. De plus, j’ai
trouvé difficile de faire un commentaire sur un billet ayant le même sujet que
le mien et d’y apporter quelque chose de nouveau.
Pour terminer,
il est rare que je me promène sur des blogs mis à part lorsque je cherche des
informations sur des produits de beauté ou pour des questions médicales, alors
j’ai trouvé intéressant de me familiariser avec la conception et l’utilisation
d’un blog, à l’aide de blogger. Cependant, je ne pense pas que je vais me
recréer un autre blog un jour, puisque je n’aime pas particulièrement passer du
temps sur l’ordinateur et que je préfère visiter des forums, bien plus
interactifs selon moi, pour discuter avec d’autres personnes qui travaillent
dans le domaine de l’éducation. J’en conclu donc que j’ai donc trouvé ce
travail enrichissant mais peu pertinent pour ma future pratique
professionnelle.
