mercredi 6 mars 2013

Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0


Depuis le début du blog, la plupart des étudiantes écrivent sur les avantages de l’utilisation des TIC comme moyen d’apprentissage. On trouve fantastique de pouvoir enseigner à l’aide de TNI, de tablettes numériques, de I pad, ou autres technologies qui font, pour la plupart, partie de notre quotidien. D’un autre côté, comme bien des étudiants l’estiment, l’usage des TIC peut être favorable aux apprentissages dépendamment de la manière dont ils sont utilisés. Cependant, ces derniers points relèvent de notre vécu et de notre opinion personnelle. Mais quand est-il des réels apports, désavantages et limites de l’utilisation des technologies en classe?

Le document Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0, par Rémi Thibert, fait part des différents constats de recherches sur le sujet. D’un côté, on dénote certains avantages et apports des technologies dans les apprentissages scolaires tels qu’une interconnexion et une meilleure implication des élèves, ce qui apporte une valeur ajoutée aux apprentissages, tout en leur donnant du sens. De plus, des chercheurs estiment qu’une pratique quotidienne des TIC dans la classe est favorable aux apprentissages, que les TIC favorisent l’autonomie et qu’ils rendent plus faciles les contacts avec les experts, les interactions et le partage. Enfin, comme les TIC font partie intégrante de la vie des jeunes, ceux-ci sont motivés à travailler avec ces derniers et sentent que leurs apprentissages sont ancrés dans la réalité.

D’un autre côté, le document nous démontre également que l’usage des TIC a ses limites et ses désavantages. En effet, leurs usages pédagogiques sont limités et ils restent surtout bureautiques, comme le montre une étude de la DEPP en 2010 qui indique que 11% des enseignants font utiliser les TIC par leurs élèves, tandis que 95% d’entre eux les utilisent à des fins professionnelles. Par la suite, des recherchent ont été faites sur les impacts des TIC et les résultats ont démontré qu’ils ne sont pas signifiants et qu’ils ont un impact modéré sur les résultats scolaires. De plus, on dénonce une insuffisance de la formation et de l’accompagnement des enseignants et certaines recherchent démontrent que les technologies favorisent trop l’immédiat et donc, qu’ils provoquent une perte de concentration et nuisent à la mémoire.

Enfin, on démontre l’importance du rôle de la pédagogie et de l’enseignant dans l’utilisation des TIC en classe. En effet, plusieurs recherches démontrent l’importance de l’enseignant qui enseigne la manière d’utiliser adéquatement les TIC, et j’ajouterais d’autant plus en adaptation scolaire, où les élèves sont généralement en difficulté, moins autonomes et souvent naïfs. Donc, comme il a été mentionné précédemment, la formation pédagogique des enseignants concernant les TIC est à privilégier.

Pour finir, je vous présente les six caractéristiques d’une intégration réussie des TIC, selon une étude finlandaise effectuée en 2012 :

·         Technologies faisant partie intégrante de la culture de l’école

·         Méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant et l’autonomie

·         Investissement dans la communication aux parents, à la communauté, etc.

·         Curricula flexibles réorganisés en fonction des besoins des élèves

·         Encouragement, support, organisation

·         Forte implication et entraide du personnel

 

Source du texte :

Thibert, R. (2012). Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0. Dossier d’actualité veille et analyses, n 79. Institut français de l’éducation. Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire