Depuis
le début du blog, la plupart des étudiantes écrivent sur les avantages de l’utilisation
des TIC comme moyen d’apprentissage. On trouve fantastique de pouvoir enseigner
à l’aide de TNI, de tablettes numériques, de I pad, ou autres technologies qui
font, pour la plupart, partie de notre quotidien. D’un autre côté, comme bien
des étudiants l’estiment, l’usage des TIC peut être favorable aux apprentissages
dépendamment de la manière dont ils sont utilisés. Cependant, ces derniers
points relèvent de notre vécu et de notre opinion personnelle. Mais quand
est-il des réels apports, désavantages et limites de l’utilisation des
technologies en classe?
Le
document Pédagogie + Numérique +
Apprentissage 2.0, par Rémi Thibert, fait part des différents constats de
recherches sur le sujet. D’un côté, on dénote certains avantages et apports des
technologies dans les apprentissages scolaires tels qu’une interconnexion et
une meilleure implication des élèves, ce qui apporte une valeur ajoutée aux
apprentissages, tout en leur donnant du sens. De plus, des chercheurs estiment
qu’une pratique quotidienne des TIC dans la classe est favorable aux apprentissages,
que les TIC favorisent l’autonomie et qu’ils rendent plus faciles les contacts
avec les experts, les interactions et le partage. Enfin, comme les TIC font
partie intégrante de la vie des jeunes, ceux-ci sont motivés à travailler avec
ces derniers et sentent que leurs apprentissages sont ancrés dans la réalité.
D’un
autre côté, le document nous démontre également que l’usage des TIC a ses
limites et ses désavantages. En effet, leurs usages pédagogiques sont limités
et ils restent surtout bureautiques, comme le montre une étude de la DEPP en
2010 qui indique que 11% des enseignants font utiliser les TIC par leurs élèves,
tandis que 95% d’entre eux les utilisent à des fins professionnelles. Par la
suite, des recherchent ont été faites sur les impacts des TIC et les résultats
ont démontré qu’ils ne sont pas signifiants et qu’ils ont un impact modéré sur
les résultats scolaires. De plus, on dénonce une insuffisance de la formation
et de l’accompagnement des enseignants et certaines recherchent démontrent que
les technologies favorisent trop l’immédiat et donc, qu’ils provoquent une
perte de concentration et nuisent à la mémoire.
Enfin,
on démontre l’importance du rôle de la pédagogie et de l’enseignant dans l’utilisation
des TIC en classe. En effet, plusieurs recherches démontrent l’importance de l’enseignant
qui enseigne la manière d’utiliser adéquatement les TIC, et j’ajouterais d’autant
plus en adaptation scolaire, où les élèves sont généralement en difficulté, moins
autonomes et souvent naïfs. Donc, comme il a été mentionné précédemment, la
formation pédagogique des enseignants concernant les TIC est à privilégier.
Pour
finir, je vous présente les six caractéristiques d’une intégration réussie des
TIC, selon une étude finlandaise effectuée en 2012 :
·
Technologies faisant partie intégrante
de la culture de l’école
·
Méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant
et l’autonomie
·
Investissement dans la communication aux
parents, à la communauté, etc.
·
Curricula flexibles réorganisés en
fonction des besoins des élèves
·
Encouragement, support, organisation
·
Forte implication et entraide du
personnel
Source du texte :
Thibert, R. (2012). Pédagogie + Numérique + Apprentissage 2.0.
Dossier d’actualité veille et analyses, n 79. Institut français de l’éducation.
Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire