mardi 12 mars 2013

Mon bilan


Ceci est le dernier billet que je présente sur mon blog et j’en profite pour faire un bilan de mes impressions quant à l’utilisation d’un blog et la pertinence d’en tenir un.  Tout d’abord, je voudrais souligner que mes connaissances en informatique et concernant les TIC en général sont pauvres pour une étudiante de mon âge. J’ai cependant trouvé assez facile de créer un blog à l’aide de blogger, d’en modifier la mise en page et d’y déposer des textes, liens ou images. La facilité de la création et de la modification de mon blog a donc été un aspect motivant de ce travail qui s’est échelonné sur un total de 8 semaines. 

Par la suite, pour ce qui est d’écrire un billet et un commentaire par semaine, je tiens tout d’abord à affirmer que j’ai trouvé la charge du travail très lourde, compte tenu que nous avions un travail de mi-session à avancer et des exercices techno pédagogiques à effectuer presqu’à chaque semaine. Je crois qu’il aurait été préférable que l’on puisse réaliser un billet et un commentaire pour deux semaines, quitte à travailler sur le blog jusqu’à la fin de la session.

Pour continuer, j’ai trouvé très intéressant de lire les billets des autres étudiantes afin de constater leurs différents points de vue et pour en apprendre davantage sur les TIC. En effet, certaines étudiantes ont présenté des sites internet, des sujets, des logiciels ou des technologies à utiliser en classe que j’ai trouvées très pertinentes et enrichissantes, compte tenu de mes pauvres connaissances en informatique et concernant les TIC en général. Cependant, j’ai trouvé redondant et peu pertinent les billets ayant un sujet obligatoire, puisque rien de complètement nouveau était apporté par les étudiantes et que seuls les points de vue pouvaient différer. De plus, j’ai trouvé difficile de faire un commentaire sur un billet ayant le même sujet que le mien et d’y apporter quelque chose de nouveau.

Pour terminer, il est rare que je me promène sur des blogs mis à part lorsque je cherche des informations sur des produits de beauté ou pour des questions médicales, alors j’ai trouvé intéressant de me familiariser avec la conception et l’utilisation d’un blog, à l’aide de blogger.  Cependant, je ne pense pas que je vais me recréer un autre blog un jour, puisque je n’aime pas particulièrement passer du temps sur l’ordinateur et que je préfère visiter des forums, bien plus interactifs selon moi, pour discuter avec d’autres personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation. J’en conclu donc que j’ai donc trouvé ce travail enrichissant mais peu pertinent pour ma future pratique professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire